Articles récents

Bordeaux

Avec près de 120 000 hectares de vignes et une production annuelle de 5 millions d’hectolitres, le vignoble de Bordeaux est à la fois le plus grand du monde et le plus ancien. Bénéficiant d’une renommée internationale, le vignoble bordelais compte 60 appellations dont certaines parmi les plus prestigieuses du monde.

A Bordeaux, on distingue 3 zones de vignoble : la rive gauche de la Gironde et de la Garonne, la rive droite de la Gironde et de la Dordogne et l’Entre-Deux-Mers entre la Garonne et la Dordogne.

Sur la rive gauche on trouve les vins rouges du Médoc puis, plus au sud, les rouges et les blancs des Graves et enfin à l’extrême sud les vins du Sauternais.

Sur la rive droite s'étendent les vignes de Blaye et de Bourg appelées aussi vignoble du Blayais et du Bourgeais puis on trouve plus au sud le Libournais.

Dès 1855, la notion de classement est instaurée, c’est un gage de qualité et de prestige à travers le monde. En Gironde, il existe 5 classements des vins de Bordeaux : le classement de 1855, le classement des Graves, le classement de Saint-Emilion, le classement des Crus Bourgeois de Médoc et le classement des Crus Artisans. Le classement met en lumière le savoir-faire des hommes associé à la typicité d’un terroir.

Siècle après siècle, les connaissances des hommes en matière de cépages se sont affinées afin de s’adapter aux différents terroirs et de permettre au raisin de donner naissance à des vins d’exception.

Dans le bordelais, le vin provient d’un assemblage de plusieurs cépages dont les arômes spécifiques s’unissent pour créer un vin unique. Les 6 principaux cépages utilisés pour l’élaboration des vins de Bordeaux rouges sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc et pour les vins blancs : le Sémillon, le Sauvignon Blanc et la Muscadelle.

Pour les vignerons bordelais, l’environnement est au cœur de leurs préoccupations, c’est pour cela que depuis 25 ans ils font évoluer leurs pratiques culturales afin de réduire au maximum leur empreinte écologique. En 2014, 35% de leur vignoble était certifié par une démarche environnementale, 65% en 2019. L’objectif pour demain est de 100%.

Le prestigieux vignoble Bordelais jouit d’une renommée internationale grâce à ces légendaires Crus Classés. Chaque appellation bénéficie d’une personnalité unique. Retrouvez une large palette de grands vins de Bordeaux : Saint-Julien, Haut Médoc, Margaux, Pessac Léognan, Pomerol, Médoc, Moulis-en-Médoc, Pauillac, Lussac Saint-Emilion et Saint Emilion sur VINAdemi.

Sous catégories

Filtres actifs