Crémant d'Alsace - Domaine Eugène Meyer en demi-bouteille 37.5 cl
Le Domaine Eugène Meyer se situe dans le petit village de Bergholtz sur la route des vins d’Alsace. Le respect de la nature et de la terre est la priorité de la famille Meyer qui a banni tout produit chimique de synthèse de ses vignes depuis 1969. Eugène Meyer était d’ailleurs un précurseur dans la biodynamie viticole et tous les vins du Domaine sont certifiés biologiques. Le crémant du Domaine Meyer est un vin de fête d’une belle couleur jaune paille, ces bulles délicates et pétillantes forment une mousse soutenue. Ce Crémant d’Alsace bien structuré vous ravira à l’apéritif et pourra également accompagner vos repas.
Le Domaine
Le Domaine Eugène Meyer est situé à Bergholtz, petit village de la Route des Vins d’Alsace. Au XVIIème siècle, le domaine était la propriété de la célèbre Abbaye de Murbach et fournissait la communauté religieuse en raisin pour payer la dîme, l’impôt en nature de l’époque. C’est après la révolution française que le premier Meyer de l’histoire du Domaine en devient propriétaire, il se prénomme Dominique. Dans les années 60, Eugène et son épouse Marie-Rose reprennent le Domaine et entreprennent de le rénover tout en préservant son architecture. En 1969, suite à une intoxication par un insecticide, Eugène prend la décision de convertir l’ensemble de son domaine à la biodynamie. A l’époque, cette démarche pionnière avait fait naître beaucoup d'interrogations mais cette méthode naturelle a finalement porté ses fruits: les sols sont respectés, et la nature préservée. Au Domaine, le savoir-faire se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations et c’est en 1990 quand Eugène et Marie-Rose prennent leur retraite que François prend leur suite et aujourd’hui il est secondé par son fils Xavier.
Le terroir
Le terroir du Crémant d’Alsace du Domaine Eugène Meyer a une superficie de 2,5 hectares pour une superficie totale de la propriété de 13 hectares. Le sol argileux siliceux calcaire est exposé Sud-Est en coteaux et bénéficie d’un micro climat.
Le cépage
Le Pinot blanc, le Pinot Auxerrois, le Pinot Gris et le Pinot Noir sont les cépages utilisés pour la production de ce Crémant d’Alsace. Ces cépages se complètent délicatement, le Pinot Blanc apporte la fraicheur, et la délicatesse; le Pinot Gris offre souplesse, rondeur et bouquet et le Pinot Noir octroie corps, structure et charpente.
Le vin
Ce Crémant d’Alsace est un vin effervescent élaboré par la famille Meyer. Les soins apportés au vignoble tout au long de l’année et le respect du sol et de la nature font de ce Crémant un vin harmonieux et équilibré. Sa robe est jaune pâle et brillante et ses fines bulles s’épanouissent pour former une mousse soutenue. Le nez est finement fruité et révèle des parfums de pomme, de poire et de fleurs blanches. La bouche est équilibrée et fraîche. Ce Crémant sera le complice de tous vos moments de plaisirs.
Osez le vin en demi-bouteille !
Fiche technique
- VIGNOBLE
- Alsace
- REGION VITICOLE
- Alsace Crémant
- VITICULTURE
- Bio
- DOMAINE
- Meyer (Domaine Eugène)
- APPELLATION
- Crémant d'Alsace
- COULEUR
- Blanc
- FORMAT
- 37.5 cl
- DEGRÉ D'ALCOOL
- 12% vol
- CÉPAGE
- Pinot blanc 10%, Pinot Auxerrois 60%, Pinot Gris 20% et Pinot noir 10%