LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOUTEILLES DE VIN : DE LA PLUS PETITE A LA PLUS GRANDE, EN PASSANT PAR LA DEMI-BOUTEILLE

Posted By: Marie-Laure Pauvert On: Hit: 218

 

Les différents types de bouteilles de vin : de la plus petite à la plus grande, en passant par la demi-bouteille

Le vin est une magnifique réalisation de l’homme et le monde du vin est continuellement en évolution. Comment ne pas s’en enthousiasmer ? Cependant, comment parler de vin sans évoquer la pièce spécifique qui permet de transporter et de conserver ce noble breuvage mais aussi de rivaliser d’audace et de créativité, à savoir la bouteille ?

 

Les différentes tailles de bouteilles de vin - VINAdemi.com

 

D’où vient-elle ?

Quelles sont ses origines ?

Quelles sont les différentes tailles de bouteilles de vin sur le marché ?

 

Même si VINAdemi concentre son activité sur la seule et unique contenance demi-bouteille 37.5cl, il est intéressant de constater que la présentation en bouteille est multiple et variée. Nous allons essayer de vous brosser son portrait.

Le mot « bouteille » trouve ses racines dans le mot latin « buticula » signifiant petite amphore. Au premier sens du terme, la bouteille est un récipient pouvant contenir un liquide. Les techniques de verrerie ayant été importées d’Italie vers la Gaule, c’est sur les bords de la Méditerranée que sont apparues les premières bouteilles en verre au début de notre ère. Cependant, il est coutume de dire que ce n’est qu’à partir du VIIIe siècle que la bouteille en verre est véritablement devenue le contenant de référence pour la conservation du vin.

Dans la catégorie des "Poids Plumes" : les bouteilles de vin de moins d'un litre

 

  • Le Huitième (9.4 cl)

Bien qu’il ne soit utilisé qu’en Champagne et qu’on ait les plus grandes difficultés pour en trouver, on peut considérer que le Huitième est le plus petit format de bouteille de vin à ce jour. A peine plus qu’une gorgée….

 

  • Le Quart (20 cl)

Conçu pour contenir, comme son nom l’indique, un quart de bouteille soit 18.7cl ou 20cl selon les vignobles, le quart est également appelé Piccolo ou encore Quart Aviation en raison de son utilisation courante dans les services de restauration des compagnies aériennes.

 

  • La Chopine (25 cl)

Aujourd’hui, la Chopine est un format peu proposé sur le marché.

 

  • La Demi-bouteille également appelée Fillette dans le Val de Loire (37.5 cl)

Au-delà du fait qu’elle ait les mensurations idéales et que VINAdemi en ait fait son égérie, la demi-bouteille représente l’exacte moitié d’une bouteille. Ce type de bouteille revient en grâce depuis quelques années notamment en restauration mais également au sein des ménages. Les consommateurs sont désormais séduits car la demi-bouteille leur permet de découvrir à moindre coût, de consommer de manière raisonnée et ainsi de démultiplier les plaisirs.

 

Demi-bouteilles de vin chez VINAdemi

Demi-bouteilles de vin (37,5 cl) sur VINAdemi

 

  • Le Pot ou Pot lyonnais (46cl)

Le Pot est une bouteille spécifique au fond très épais et proposée dans les bouchons lyonnais traditionnels. Apparu au XIXe siècle, le pot de vin de 50cl était payé aux Canuts par les patrons. Ceux-ci ont décidé unilatéralement d’abaisser la contenance du Pot à 46cl afin qu’un litre de vin puisse remplir deux pots mais aussi le verre supplémentaire du patron.

 

  • La Bouteille (75cl)

Cette contenance est devenue le standard au cours du XIXe siècle. Comment cette contenance de 75cl est-elle devenue la référence alors qu’il aurait été si simple de considérer un litre tout rond ?Plusieurs hypothèses circulent et perdurent. S’agirait-il de la capacité pulmonaire d’un souffleur de verre ? S’agirait-il de la consommation moyenne au cours d’un repas à cette époque ? Pouvons-nous considérer que ce volume améliore réellement la conservation du vin ou en facilite le transport ?

En fait, aucune de ces hypothèses n’est correcte et la réponse est historique.

 

Nous devons ce format de bouteille à nos échanges commerciaux de l’époque avec nos amis d’Outre-Manche. En effet, les Anglais étaient alors les principaux clients des vignerons français. Le seul problème était la différence de système de mesure mais ce problème était majeur et il apparut nécessaire de le régler pour faciliter les échanges. Nos voisins britanniques parlaient en « gallon impérial » (4, 54609 litres) et la conversion de nos barriques de 225 litres en 300 bouteilles de 75cl (au lieu de 225 bouteilles d’un litre) était la solution de facilité pour développer les exportations.

Pour la petite histoire, les bouteilles de 75cl n’ont longtemps contenu que 73cl de vin car le bouchon faisait déborder et perdre 2cl lors de son introduction. Dans les années 70, le législateur a souhaité corriger cette irrégularité en imposant aux verriers d’augmenter la contenance réelle à 77cl pour que la bouteille contienne réellement 75cl une fois le bouchon en place.

 

demi-bouteille de vin (37,5cl) devant une grande bouteille de vin (75cl)

Petite bouteille de vin (37,5 cl) devant une grande bouteille de vin (75 cl)

 

Dans la catégorie des "Poids Moyens" : les bouteilles de vin d'un litre et demi à dix litres

  • Le Magnum (1,5 litres)

Même si c’est la plus petite des grandes bouteilles, le Magnum tire son nom du latin qui signifie « grand ». Il contient exactement deux bouteilles et symbolise la fête et l’abondance. Dans le passé, seuls les verriers les plus expérimentés pouvaient les produire. De nos jours, des machines spécifiques permettent sa fabrication en grande série.

  • Le Jéroboam (3 litres)

Il porte le nom des deux souverains Jéroboam 1er et Jéroboam II qui régnèrent sur Israël au premier millénaire avant Jésus-Christ.

 

  • Le Réhoboam (4,5 litres)

Ce contenant tire son nom de Roboam, roi de Juda et fils du roi Salomon.

 

  • Le Mathusalem (6 litres)

Selon le Livre de la Genèse, Mathusalem était le dernier patriarche juif à survivre au Déluge. Il aurait vécu 969 ans et symbolise à lui tout seul la longévité. Il est à l’origine de l’expression « vieux comme Mathusalem » et donc aussi du nom de cette belle taille de bouteille.

 

  • Le Salmanazar (9 litres)

Salmanazar est le nom porté cinq fois par les rois d’Israël. Le plus connu d’entre eux fut Salmanazar III, grand conquérant.

 

Dans la catégorie des "Poids Lourds" : les bouteilles de vin géantes de plus de dix litres

 

  • Le Balthazar (12 litres)

Ce fabuleux contenant fait référence au Roi Mage, représentant l’Afrique et accompagnant Gaspard et Melchior, venu rendre hommage à Jésus dans la crèche de Bethléem.

 

  • Le Nabuchodonosor (15 litres)

Nabuchodonosor fut le plus grand roi de Babylone et multiplia les conquêtes notamment en Egypte, Israël et Palestine. Il est également à l’origine d’une des sept merveilles du monde : les jardins de Babylone.

 

  • Le Salomon (18 litres)

Également appelé Melchior en référence au Roi Mage, Salomon était le fils de David et fut souverain d’Israël. Salomon est particulièrement reconnu pour sa sagesse et sa richesse.

 

  • Le Souverain (26,25 litres)

Bouteille exclusivement proposée en Champagne et créée par Taittinger.

 

  • Le Primat (27 litres)

Flacon produit par la maison de Champagne Drappier et qui doit son nom au latin Primat signifiant « de premier ordre ».

 

  • Le Melchizédec (30 litres)

Bouteille également proposée exclusivement par la maison Drappier depuis 2002. Le Melchizédec (aussi appelé Midas) tient son origine de Melchisédech, personnage biblique qui fut prêtre mais aussi roi de Salem.

Pour terminer, les "Hors-Catégorie"

  • Adélaïde (93 litres)

Bouteille géantissime contenant 124 bouteilles de champagne !

 

  • Le Sublime (150 litres)

Ce Sublime flacon contient 200 bouteilles de champagne et c’est la plus grande bouteille de Champagne à ce jour.

 

  • Maximus (570 litres)

Enfin, le record absolu revient à ce Maximus au nom évoquant les plus grands exploits et contenant la bagatelle de 760 bouteilles de vin. Cette bouteille extraordinaire est soufflée à l’ancienne et produite en plusieurs étapes pour aboutir à ce qui est aujourd’hui la plus grande bouteille de l’histoire. Evidemment, il est difficile de se rappeler de tous ces noms et de toutes ces contenances. Pour vous y aider, nous allons vous confier un petit moyen mnémotechnique qui peut vous aider à retenir l’essentiel des contenants proposés dans le commerce et dans le bon ordre.

 

Il vous suffit de retenir la phrase « Debout Mag : gérez ma salle pour le bal des nases ! » qui signifie, dans l’ordre :

 

1. Demi-bouteille

2. Bouteille

3. Magnum

4. roboam

5. hoboam

6. Mathusalem

7. Salmanazar

8. Balthazar

9. Nabuchodonosor

10. Salomon

 

Toutes nos demi-bouteilles de vin

Retrouvez toutes nos demi-bouteilles de vin