LA DEMI-BOUTEILLE: LE FORMAT ANTI-GASPI ?
Posté par      05/17/2021    Commentaires 0
LA DEMI-BOUTEILLE: LE FORMAT ANTI-GASPI ?

Nous vivons actuellement une crise mondiale inédite. Il faut agir !

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?

De nos jours, le gaspillage alimentaire est un fléau, c’est pourquoi il est nécessaire d’agir dès maintenant contre l’augmentation de ce gaspillage. Mais comment faire ?

Pour commencer, revenons aux bases, avec la définition du gaspillage alimentaire: « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ».

En modifiant un peu nos habitudes de consommation, cela passe non seulement par notre alimentation mais aussi par notre consommation d’alcool.

En ce qui concerne l’alimentation, Too Good To Go partage des astuces pour mieux consommer et lutter contre le gaspillage alimentaire et l’article “Pourquoi le gaspillage alimentaire est-il un problème?” vous aidera sûrement à y voir plus clair.

Les conséquences du gaspillage:

Selon FAO, 2016, l’équivalent de 1,3 milliard de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, perdues chaque année... ça fait beaucoup vous ne trouvez pas ?

Le gaspillage alimentaire a un impact négatif sur notre environnement, la biodiversité, les océans, les forêts, et sur les générations futures. Il est temps d’agir !

Quelques chiffres pour comprendre l’impact :

  • La perte et le gâchis de nourriture est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre.

  • Les pertes agricoles et alimentaires coûtent chaque année à la planète l'équivalent de trois fois le lac Léman en eau gaspillée.

  • Près de 30% des terrains agricoles sont actuellement occupés pour produire de la nourriture qui ne sera jamais consommée.

Comment lutter contre le gaspillage à notre échelle ?

Consommer de manière intelligente et raisonnée en fonction des saisons, consommer localement dans la mesure du possible et éviter de jeter de la nourriture non-périmée et surtout encore consommable. Mais cela vous le saviez déjà !

Et le vin dans tout ça ?

C’est vrai qu’on n’y pense pas forcément, mais le vin est tout autant gaspillé que la nourriture. En effet, on entend souvent dire que le reste de la bouteille est partie dans l’évier et ce n’est pas normal ! Différentes start-up ont vu le jour pour remédier à ce problème. De nouvelles façons de consommer liées à de nouveaux formats de contenants tels que la demi-bouteille permettent enfin à tous les amateurs de vin d'apprécier la dégustation d’un grand vin français même seul, un mardi soir !

Lorsque vous ouvrez une bouteille de vin (75cl) et que vous ne la finissez pas, qu'est ce que vous en faites ? Vous utilisez le vin dans un plat, vous vous forcez à le boire mais le goût n’est plus aussi bon et le plaisir de déguster n’est plus là, ou bien vous videz la bouteille dans l’évier…

Que vous soyez seul, à deux ou plus, privilégiez les formats plus petits comme la demi-bouteille et ouvrez-en plusieurs afin d’en gâcher le moins possible.

Est ce que dans un magasin de vêtements vous choisissez une chemise, un tee-shirt ou un pantalon plusieurs tailles au-dessus de la vôtre ? Non. Alors en matière de vin c’est pareil, dégustez en choisissant le bon format. Un magnum, une bouteille ou une demi-bouteille en fonction du nombre de personnes qui vous accompagneront et de la quantité de vin que vous souhaitez déguster.

Alors consommons moins mais mieux et nous en sortirons tous gagnants !

Commentaires

Log in or register to post comments